Topoiein Studio

Réemploi, mode d’emploi – MOE

avril 2025

Formation Réemploi, mode d’emploi – MOE, d’Agnès James sur les enjeux du réemploi dans les projets de l’agence, afin de permettre de mieux identifier le potentiel de réemploi des éléments constitutifs d’un bâtiment selon des critères objectifs, de sourcer efficacement les acteurs présents sur notre territoire pour les besoins du projet et de mettre au point une méthode de requalification des matériaux lors des études.

Un grand merci à Marine Supiot, formatrice chez Mineka pour la qualité des échanges !

https://mineka.fr/

"Les choix qu’on fait au moment de la conception peuvent être encore 'rentables' 20 ans, 30 ans après, et c’est là tout l’intérêt de légèrement surinvestir dans une maison passive. Il faut essayer de penser aussi à ces hausses d’énergie, à ces hausses du coût de la vie, car c'est des choses que l'on constate."

Pierre-Étienne James, architecte à l’agence d’architecture et d’urbanisme Topoïein Studio

L’accent a été mis sur l’importance de l’investissement dans des constructions passives et écologiques, qui offrent des avantages économiques à long terme et répondent aux défis croissants liés à l’augmentation des coûts énergétiques et de la vie.

Pour en savoir plus sur l’émission : CLIMAT. « Tout le monde a compris qu’on devait changer de modèle énergétique » : différents secteurs se mobilisent pour se détacher des énergies fossiles (francetvinfo.fr)

Retour en haut