Topoiein Studio

Conférence table-ronde "Architectures bois au quotidien"#3 : à la rencontre des architectes​

18  janvier 2023

La Maison de l’Architecture de Bourgogne a organisé une table-ronde en marge de l’exposition « Architectures bois au quotidien » au Consortium Museum de Dijon. Cet événement a mis en avant les innovations dans le domaine de l’architecture en bois, avec les interventions de professionnels. 

Cuverie Rousseau, Gevrey-Chambertin. Atelier Zéro Carbone Architectes. Photo : Nicolas Trouillard.

L’exposition et les conférences ont permis de démontrer l’importance accordée par les architectes à l’utilisation du bois. Les participants ont partagé avec le public leurs préoccupations et ont présenté leurs projets tout en proposant des manifestes et des plaidoyers pour l’avenir de l’architecture bois.

Comme chacun le sait, l’utilisation du bois dans la construction répond à des enjeux contemporains, notamment le confort, l’efficacité énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre grâce au stockage du carbone.

Jean-Marc Pauget, architecte expert en bois du CNDB, a coanimé cette table-ronde aux côtés de deux architectes bourguignons qui ont présenté plusieurs de leurs réalisations. Marine Jacques-Leflaive, de l’Atelier Zéro Carbone Architectes, a notamment exposé la cuverie Rousseau réalisée à Gevrey-Chambertin. Pierre-Etienne James, de Topoïein Studio, a quant à lui présenté une maison de ville à Dijon ainsi qu’un équipement fluvial de loisirs à Saint-Jean-de-Losne.

Pour en savoir plus les actions de La Maison de l’Architecture de Bourgogne : Evénements+inscript | MAB – Maison de l’Architecture de Bourgogne (ma-b.fr)

Retour en haut